Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 00:00

 

some rule

source

 

Relecture d'un petit livre des éditions "les quatre chemins" sur les règles du rugby en 1845 et 1871.

Des trucs surprenants, comme "aucun joueur ne peut être équipé de clous apparents ou de plaques de fer aux talons ou sur les semelles de ses chaussures ou de ses brodequins" ou "aucun spectateur, dans quelque match que ce soit, ne peut tenter un coup de pied au but"!...

Et dans l'un des deux textes d'introduction, Jed Smith, conservateur du musée de Twickenham, écrit : "La complexité des lois a toujours été la plus grande faiblesse du rugby, surtout face à la simplicité des règles du football. Mais une fois que les règles sont comprises, la complexité n'est plus un problème. Combien de personnes préfèrent une partie de dames à une partie d'échecs?"


[cette idée de comparer à demi-mot le football à une partie de dames me plait beaucoup!]

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ouiiii, cette règle 33! Elle m'a fait sourire aussi, et je me suis dit qu'il fallait que je trouve une illustration des terrains de l'école, pour voir comment et où se situait cette "île"!...Je<br /> me doutais un peu que chez toi, je trouverai! Merci de nous aiguiller dans tes archives, ces gravures sont superbes!<br /> <br /> <br /> [l'édition que j'ai, 2007, de ce petit livre "les règles du jeu rugby 1845 et 1871" n'a pas la même gravure en couverture que l'édition que tu présentes...]<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je cite souvent la règle 33 du réglement de 1845 "the Island is all in Goal" ("l'Ile est tout entière dans l'en-but")... un peu ésotérique, mais tout s'explique... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A regarder, je sais pas trop...à pratiquer, la française m'a beaucoup plu [j'ai pas pu faire de rugby, mais j'ai pu boxer un peu, à la française, et j'ai trouvé ça top]<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'm'imagine pas Cassius Clay faisant d'la savate !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La française est pas mal aussi! enfin, elle me plait bien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre