Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 14:14

 

Rugby universitaire féminin

source

 

Quand j'ai vu cette photo, j'ai souri en pensant que le sport au féminin avait malgré tout bien évolué depuis ma naissance...Que ce que je n'avais pas eu la chance de vivre, était maintenant possible.

J'ai beaucoup évoqué, dans la rubrique "Le rugby et moi", mes regrets d'être née trop tôt pour pour avoir "le droit" d'essayer ce sport. Alors quand j'ai vu que maintenant des équipes universitaires féminines de rugby se rencontrent, j'ai encore mieux mesuré le chemin accompli. Et je me suis demandé si ces filles appréciaient la chance qu'elles avaient de pouvoir jouer en universitaire, avec leurs copines de fac, au rugby..

Ça n'empêche pas qu'il reste des trucs bizarres, en ce qui concerne le sport féminin.

J'ai été très touchée d'être invitée à la 2è nuit du sport féminin, à laquelle hélas je n'ai pas pu me rendre. Si j'avais pu m'y exprimer, voilà ce que j'aurais eu envie d'évoquer :

 

* Tout d'abord, sur le plan du registre d'épreuves ouvertes aux femmes, il semblerait qu'enfin, plus grand chose ne leur soit interdit : il y a maintenant une coupe du monde de saut à ski, cette discipline sera aux Jeux Olympiques de 2014. Il me reste un doute sur le combiné nordique...ouvert aux femmes ou pas?!

* Le truc qui actuellement me chiffonne/m'agace le plus, c'est cette tendance très étrange à faire des sportives, des poupées Barbie. Ces affreuses affiches girlycucul me laissent franchement perplexe...

* Une autre interrogation : la fédération du sport scolaire, l'UNSS, se félicite d'avoir un très fort pourcentage de licenciéEs. Or, j'ai pu voir sur leur page facebook la mise en lumière d'une association sportive de collège qui ne proposait à ses élèves filles que des activités très connotées "filles" [aérobic/gym] et/ou des "activités d'entretien". Mais j'ai été rassurée par le compte-rendu fait à Caen, d'une table ronde dans le cadre des états généraux du sport scolaire, autour de la pratique féminine, qui mettait en avant l'importance de proposer aux filles une activité de performance, dans un registre élargi à d'autres activités que les très "féminines", et pas seulement des "trucs de la forme". Je souscris absolument à ces propos. La performance, la compétition, lorsqu'elles sont pratiquées de façon réfléchie, associées à des valeurs, sont de formidables outils d'éducation, d'enrichissement personnel.

 

Et sinon, j'ai enfin découvert qui était le graphiste de ces affiches, qui elles, me plaisent tant! Il s'agit de Bertrand Lacanal, présent à cette nuit du sport féminin.

 

[ce matin, dans La Matinale, petit débat sur Canal+ autour du sport féminin. Etaient invitées Myriam Lamare, boxeuse (qui préfère qu'on parle de boxe au féminin plutôt que boxe féminine, il n'y a pas deux boxes différentes) , Bérangère Sapowicz, foot balleuse et Anaïs Lagougine, rugbywoman, suite à cette 2è nuit du sport féminin]

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Globe-trotteuse...virtuelle!...J'aime beaucoup l'Europe du nord, et à défaut de pouvoir m'y rendre, je globe-trotte virtuellement. Enfin, je connais la Suède...et j'espère un jour aller dans les<br /> pays voisins! Tu es, Gabrielle, aux premières loges pour voir comment la promotion du sport féminin s'organise en Finlande...j'ai comme dans l'idée qu'il n'y a pas de talons aiguilles sur les<br /> affiches...<br /> <br /> <br /> [c'est assez cocasse ton invitation à intégrer une équipe de rugby en Finlande! Avec de l'anglais au menu, parce que le finnois...hein...]<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Serge, merci pour toutes ces précisions. Heureusement que tu es là, tes archives autant masculines sque féminines sont une mine!  J'active le lien vers le classement IRB [92è et 93è pour ces deux pays...pouf pouf pouf...je vais demander à petit neveu, international<br /> luxembourgeois, ce qu'il en pense!  ]<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Si j'ai l'immodestie de penser que mon classement féminin est le seul (ou presque) au monde, il en existe un, officiel, masculin, celui de l'IRB, où Luxembourg et Finlande occupent à ce jour les<br /> 2 dernières places : http://www.irb.com/rankings/full.html<br />
Répondre
G
<br /> mais oui tu as bien fait un billet sur le rugby finlandais! je viens d'aller voir... quelle globe-trotteuse!<br /> <br /> <br /> C'st vrai qu'avec Marie L on a fait fort là, de partir la même année :)<br />
Répondre
G
<br /> oui le rugby féminin ça marche bien ici! j'ai rencontré des rugbywomen qui voulaient m'embrigader (et qui parlaient anglais...), ç'aurait été avec plaisir mais c'est dans une ville voisine à 1h<br /> de route et des horaires pas pratiques... snif!<br /> <br /> <br /> en rugby a 7 les Finlandaises déchirent tout.<br /> <br /> <br /> cote garçons, il faut dire que le hockey sur glace attire tous les gars branchés sport co. Et là ce sont les champions du monde...<br />
Répondre
S
<br /> Je partage ton avis Serge, sur l'accueil qu'offre le rugby à TOUS les gabarits, [et sans chauvinisme puis que je suis athlète à la base...] et sur la boue...qui m'inspire un total respect...<br /> <br /> <br /> Effectivement, les garçons à XV finlandais sont dans les profondeurs du classement mondial! Les filles y sont, effectivement bis, beaucoup moins... <br /> <br /> <br /> [et ça va pas trop bien pour le rugby luxembourgeois!...]<br />
Répondre