Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 00:00

undefined
N'en déplaise à certains qui s'agacent à lire par-ci par-là que les ambiances de matchs de rugby n'ont rien à voir avec celles des matchs de foot, c'est quand même difficile de pas les voir ces différences...
Des qui les voient bien sont vraisemblablement les policemen en faction aux abords des stades les soirs de gros match...
Et les employés des stades qui n'ont pas le même boulot un lendemain de match de foot et un lendemain de match de rugby.
Et les habitants des quartiers qui entourent les stades.
Et les spectateurs.
Et...
A quoi tout cela tient?...
Impossible de donner une réponse simple et courte. Sujet complexe. Juste des éléments de réponse peut-être...
Pour avoir été confrontée à une suite d'évènements violents lors de rencontres dans le cadre du sport scolaire/UNSS lorsque j'étais responsable de tout ça dans le département de l'Eure, je sais que ce problème n'est pas simple. Mais qu'il mérite qu'on s'y attèle afin de garder le plaisir et la richesse de la rencontre...
C'est ainsi qu'un groupe de profs avait planché sur le truc, et qu'une sorte de protocole d'accueil avait été instauré, pour toutes les rencontres. Qui s'est montré d'une grande efficacité. Et qui doit s'accompagner d'une grande vigilance des adultes présents. Il m'a ensuite été demandé de présenter ces actions dans le cadre de projets de lutte contre les incivilités initiés par la DDJS, et j'ai vu le même type de protocole proposé par le CDOS de la Loire.
Le travail des éducateurs de rugby, dans les clubs, auprès des joueurs, des parents, est sûrement pour beaucoup dans l'approche de la rencontre. Je ne sais pas précisemment comment ça se passe, mais j'ai quand même un peu l'impression que l'approche de tout ça n'est pas oubliée au rugby [le fameux respect, la fameuse convivialité!].
J'ai découvert, avec un peu de surprise je dois dire, que dans le club luxembourgeois de petit neveu [club dont j'ai parlé et qui est animé plutôt par des personnes dont la terre d'origine est plus ovale que le Luxembourg!], des "codes of behaviour" sont proposés. Code pour les joueurs, les parents, les spectateurs. Avec des préceptes du genre...pour les spectateurs : "Never ridicule or scold a child for making a mistake during a game"..., pour les parents : "Remember, children are involved in rugby for their enjoyment, not yours"....ou "Remember that children learn best by example...".  A peu près tout le monde [?!] sait/pense à peu près ça, mais c'est encore mieux de l'écrire, non?!
Vous pouvez trouver le tout ici.
Sans oublier de garder une grande vigilance à tout ça...



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oui Frédéric...c'est peut-être bien de celui-là dont parlait mister Gilardi??!...Ovalove, je n'avais pas vu ce moment dont tu parles [début de ma  semaine 2007 sous les sapins et sur la neige, à skater sur des skis de fond!] mais je l'ai trouvé sur youtube! Merci!...
Répondre
F
jusqu'en Espagne ou l'on siffle notre hymne (dérniers match amicale...? de l'équipe de france de foot)  fred
Répondre
O
Pour moi l'apothéose de ce respect des hymnes était au moment du God Save The Queen à Croke Park lors du Tournoi 2007. Tout le monde debout et un silence religieux pour un moment chargé en symboles. C'était très émouvant. 
Répondre
S
Et quand ça chambre, c'est souvent [pas toujours, mais souvent.!..] plutôt drôle, alors que les commentaires de supporters de foot...font pas trop dans le rigolo...Discussion un jour avec un volontaire plus habitué aux matchs de foot, qui était très surpris de découvrir que lors de matchs de rugby "avec hymnes", ces hymnes n'étaient pas sifflés...et que finalement  le respect, dans les faits/actes, c'était aussi ça, pas siffler les hymnes...J'ai pas vu le France-Espagne de foot tout récent, mais j'ai vu au "zapping de canal+" que Gilardi était agacé de ces sifflets au moment des hymnes...
Répondre
M
Meme si ça "chambre" beaucoup dans les tribunes pendant un match de rugby, on entend rarement d'insulte. Pourvu que cela dure! :)
Répondre