[au 23 juin 2000....oui, faut chercher un peu!
"John a expliqué à quelqu'un des trucs du rugby"]
C'est par et pour mon métier* que j'ai eu à creuser la question de l'apprentissage, qu'il soit moteur ou pas. Et c'est passionnant de s'interroger sur "comment on apprend/comment on comprend". De découvrir que c'est d'une grande complexité, qu'il existe plein de voies différentes pour acquérir des savoirs, moteurs ou pas. De permettre aux élèves de découvrir comment ils apprennent, de se débarrasser de l'idée saugrenue que les élèves apprennent tous de la même façon, et non pas, comme le pensent certains, comme eux ont appris.
J'ai donc, entre autres, découvert le cadre théorique que proposait Antoine de la Garanderie, et je sais...que je suis très "visuelle"! Je préfère des petits bidouillis/dessin ou photos plutôt que du blabla pour comprendre. Ou me représenter un terrain de rugby, ses lignes et tutti quanti par exemple...
{* une blagounette que j'aime bien, pas de moi, je sais pas faire des blagues : "Tu enseignes?! Oui, j'en saigne quelques uns"}