Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 10:43

 

 

Affiche rugby tchèque

source

 

C'est toujours "épique", pour reprendre une des expressions préférées de petit neveu, d'être confronté à des textes dont même l'alphabet nous est étranger. J'aime bien! 

Là, j'ai compris que c'était l'annonce d'un turnaj/tournoi, de rugby [!], qu'il aura lieu le 12 novembre, que le club concerné, c'est celui-là, qu'a priori c'est à Pragues. Pour le reste...euh...hum...

[j'ai même pas trouvé sur mon ordi comment on fait les lettres avec des petites cuvettes au-dessus...A propos de ces écritures "épiques", la maman de petit neveu travaille à la cour européenne de justice à Luxembourg et m'avait raconté qu'il y a eu un moment où à la cour, ils recevaient des mails sans être en mesure d'identifier la langue de l'expéditeur. Ils ont donc été équipé d'un petit guide pour identifier une langue, guide que j'ai eu, et gardé précieusement. Voici les indices pour identifier le tchèque : lettres r avec une cuvette au-dessus[!] et u avec un petit rond au-dessus - abondance de h et quasi absence de g suggère un texte en tchèque ou en slovaque plutôt qu'en polonais ou en slovène - ího, terminaison courante qui permet de distinguer le tchèque du slovaque, ieho. Et y aussi plein de gens qui ont dû venir travailler à Luxembourg en apportant leurs claviers!]

Et j'aime beaucoup ce logo du rugby tchèque...[rugby féminin I guess...]

 

Rugby tchèque féminin

 

Je pars une semaine dans un pays qui a le même alphabet que nous, et où l'on parle beaucoup avec les mains...

A plus tard!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ça va leur faire de la route pour venir chez vous, Pascalou!  En cherchant un peu, j'avais vu que la section<br /> foot était connue...Os belenenses aussi, ça fait une trotte...Un peu plus près de chez vous, et très foot aussi, y a le Barça...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Daniel, ton lien, c'est juste pour le plaisir?!  Y a pas de jeu de mots ou truc du genre qui m'aurait<br /> échappé?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le club c'est le Sparta de Prague, bien connu des footballeurs... On va les inviter au Tournoi de l'Autan, après tout le club de Os Belenenses (autre grand club de foot mais aussi<br /> omnisports et donc rugby) l'a gagné aussi ce tournoi en 2008... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=KfFBdViZHzk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=KfFBdViZHzk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre