Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 00:00



Ce truc, , ça marche pas du tout avec ce jeune homme, encore plus "sa marraine la fée" que Maxime Payen...
Un reportage d'Intérieur sport, sur canal+, l'a suivi avant son 1er match avé les bleus.
Ben...il coule pas à la piscine, il joue super bien au golf, au basket...et si ça se trouve, il danse très bien.
Et n'a commencé le rugby que tardivement. Un des entraineurs de son 1er club, à Langon, se demande si finalement, faire plein de sports différents ne construit pas mieux qu'une pratique monovalente précoce...
Me sont revenus des souvenirs de mes années de fac à Bordeaux [fin des années 70]. En 3è année de licence Staps, nous avions l'obligation d'intervenir dans ce qui était appelé une "école de sports". J'intervenais dans celle du BEC. Etait proposée aux enfants une pratique le mercredi après-midi de sports très différents, par cycles. De mémoire...de 6 à 9 ans, 6 activités différentes [sur des cycles de 6 semaines], de 9 à 12, plus que 3. Après 12 ans, une seule. J'étais avec les plus jeunes et je me suis régalée. Peu de structures proposent ce genre d'approche. Je crois même que je n'en connais pas [dans mon coin] qui font ça. Adepte convaincue des bienfaits d'une formation polyvalente, je ne connais pas vraiment** les freins à cette démarche. Qui bien sûr nécessite des animateurs capables de la mener, peut-être plus facile à mettre en place sur la base d'un club omnisports, mais qui permet aux enfants de se doter d'une motricité plus fine, de mûrir leurs choix de pratique, sans papilloner d'un club à l'autre...

* surnom de monsieur Benjamin Fall, si j'ai tout bien compris. Du fait de sa ressemblance avec Lote Tuqiri
** enfin...je me doute que ça doit se situer quelque part du côté du "défendre sa chapelle"...non?!...



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci mister BR!...Belle chronique...J'en active le lien, pour qu'elle reste accessible directement, au fil des semaines et des futures chroniques. Elle est lààà!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Une chronique est née de cette réflexion et j'ai cité en lien le billet et les commentaires.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Le seul parcours à l'école de Rugby suffit-il à former un futur joueur ?<br /> <br /> <br /> Faut-il en passer par des détours pour constituer un bagage technique et physique satisfaisant ?<br /> <br /> <br /> La seule pratique du Rugby n'est-elle pas sclérosante et limitative ?<br /> <br /> <br /> Quelle conception défendre dans les contenus d'entraînement et de formation ?<br /> <br /> <br /> La différence, sur le terrain comme lors du cursus initial, démontre que l'hémisphère Sud bénéficie de conditions favorables à l'éclosion de talents complets.<br /> <br /> <br /> Lire<br /> <br /> <br /> http://www.chroniques-ovales.com/article-rugby-sclerose-en-grappes--41251938.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mister BR, ouvrir le champ de vision avec cette histoire du hors-jeu et de la ligne de front fut ce que j'ai trouvé de plus difficile à aborder avec mes classes...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah ben je vois qu'on est plusieurs sur des ondes de même longueur!...<br /> Je me demandais si un des freins majeurs aux écoles de sports pour les petits étaient la difficulté/impossibilité de mettre en place ensuite des championnats pour ces catégories d'âge, et du coup<br /> pas dans l'axe des fédés, qui veulent peut-être [hein, c'est juste une hypothèse...] marquer leur territoire, jouer à celeui/celle qui a le plus de licenciés/équipes/compétiteurs sur ces catégories<br /> d'âge, avec l'enjeu de fidéliser, où je sais pas trop quoi...C'est étrange tout ça.<br /> <br /> Richie, je cours de ce pas à ma médiathèque chérie trouver ce numéro de l'Equipe! Merci pour cette info!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Dommage que tu ne lises pas L'Equipe ! Nous avons publié un reportage très interessant sur "Tuqi". Il décryptait ses pratiques sportives, l'apport de chacunes d'elles dans la pratique du rugby,<br /> etc... Photos à l'appui. Bon, bref, passons...<br /> Choix sclérosant que de ne connaitre qu'un sport ? Bien sûr. Au collège, mes filles approchent la pratique de tout un tas de sports, mais ça baisse d'intensité au lycée, bachotage oblige...<br /> dommage.<br /> Une école de sport ? Bien sûr. Les bons rugbymen s'adonnaient à l'athétisme l'été, au tennis et au golf, aussi. Dans les années 60, déjà. N'est-ce pas, M. gachassin, président de la FFT ? Les bons<br /> deuxièmes lignes (Dauga hier, Roumat aujourd'hui) viennent du basket. Le "petit" Elissalde a été un bon footballeur, jeune. Son père aussi. La lsite est longue. Sauf qu'aujourd'hui, les saisons<br /> aussi, sont longues. Trop. D'aout à juin. Il faut juste penser à ne pas se blesser et faire de la muscu...<br /> <br /> <br />
Répondre