Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 00:00

 

Rugby sport adapté

source

 

Même si je sais depuis un moment qu'il existe du sport adapté, je n'en avais qu'une perception confuse et vague, plutôt abstraite. Jusqu'à ce mois de janvier 2011, au cours duquel notre club d'athlé a été le co-organisateur du championnat de France de cross "sport adapté", jumelé avec le championnat départemental de l'Eure FFA de cross.

J'étais juge de parcours et j'ai donc assisté à toutes les courses, celles regroupant uniquement des athlètes de la FFSA le samedi, et celles regroupant des athlètes de la FFSA et de la FFA le dimanche.

Ce fut une découverte, et une belle émotion que de voir ces jeunes et moins jeunes se confronter à l'effort si particulier du cross, en y mettant tout leur coeur et toute leur fantaisie [un jeune s'est arrêté sur son parcours pour m'envoyer un bisou!]. C'était là un projet innovant, puisque c'était une première, d'une richesse indéniable. 

Je me suis ensuite intéressée à ce que fait cette fédération, et ai découvert, entre autre, la pratique du rugby adapté, à travers ce club. Et à travers un superbe album photos, de Jean-Pierre Bernard, ici 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Snödroppe/Sophie 10/05/2011 09:52



Je ne sais pas du tout comment les règles de jeu ont pu s'adapter aux différents handicaps. J'ai un peu cherché sur internet, sans trouver...


Oui, c'est tout à fait ça, de l'énergie, du plaisir expansif à pratiquer, de la fantaisie...Moi aussi, j'ai été conquise!



BR 10/05/2011 06:31



Sophie


 


Ils ont grand mérite à innitier ce jeu si complexe. Pour m'être essayé à plusieurs occasions en IME, la règle de l'en-avant et celle du hors-jeu pose un vrai problème conceptuel.


Comment se situer par rapport à une ligne imaginaire ?


 


Mais quel bonheur de voir ces jeunes en pleine activité avec un enthousiasme que l'on ne trouve pas aussi violent ailleurs. Il y a une débauche d'énergie et de plaisir.


C'est merveilleux.


 


Adaptement vôtre