Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 00:00

 

Alexis de Tocqueville

source

 

 

Lors du débat sur le thème de l'insurrection que Libération avait organisé à Toulouse en octobre dernier, un étudiant avait demandé comment faire pour s'insurger, agir... Martin Hirsch avait proposé, en réponse, de lui prescrire "un petit service civique". Eclats de rire dans la salle... Je dois dire que j'avais été assez déconcertée par cette question...Et j'ai alors pensé à ce qu'Alexis de Tocqueville, dans son ouvrage "De la démocratie en Amérique", avait écrit : "Dans les pays démocratiques, la science de l'association est la science mère : le progrès de toutes les autres dépend du progrès de celle-là. Parmi les lois qui régissent les sociétés humaines, il y en a une qui semble plus précise et plus claire que toutes les autres. Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l'art de s'associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l'égalité des conditions s'accroît".

 

S'associer pour s'insurger, s'engager au sein d'associations, créer des associations...quelle belle liberté!...Et quelle surprise que ce jeune homme n'y ait pas spontanément pensé...

 

En France, cette science de l'association a pris son envol avec la loi de 1901. Si l'on peut penser que les associations sportives, les clubs, sont loin d'avoir des envies d'insurrection, rien ne les empêche d'avoir dans leur projet de club des axes, des actions qui vont dans le sens d'un engagement civique.

J'ai découvert que le Montpellier Hérault Rugby intègre dans son projet de club différentes actions qui expriment un engagement dans la société, auprès de MSF, du développement du sport féminin, de la place des femmes dans le sport, dans l'intégration sociale par le sport, de sport sans frontières, du covoiturage, et pour mener à bien toutes ces actions, a mis en place depuis janvier 2013 une petite structure.

C'est quand même une belle liberté que de pouvoir construire un projet de club [que le club soit petit ou gros] conforme aux valeurs que l'on souhaite défendre, riche d'un engagement civique...

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires