Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 10:32

 

carton-rouge

source

 

C'est en lisant "Quai d'Orsay" de Christophe Blain et Abel Lanzac que j'ai lu pour la première fois l'expression "guerre préventive" [ben oui...].

Depuis, j'ai creusé, compris des trucs , et ailleurs.

Mais la première idée qui m'est venue en découvrant cette expression, c'est un souvenir du match RC Luxembourg-Stuttgart que nous avons vu en novembre.

L'équipe du RC Luxembourg est assez cosmopolite. Gabitxu/Petit neveu connait quelques uns des joueurs, pour partager des séances de muscu avec eux. Il nous parlait avec insistance d'un joueur français, surnommé "le breton" à qui il arrivait toujours des trucs sur le terrain. En fait, qui ne jouait jamais très longtemps , abonné qu'il était aux cartons rouges. "Le breton" est entré en jeu en deuxième mi-temps [pilier]. Et, disons deux minutes après, grosse baston sur le terrain, "le breton" se prend un carton et sort. Gabitxu était aux anges, "le breton" n'avait pas failli à sa réputation.

A la fin du match, il est allé le voir et lui a demandé ce qui s'était passé. Réponse : "Y en a un, j'ai cru qu'il allait me mettre une mandale, alors j'ai préféré lui en mettre une d'abord".

Voilà, la première image qui m'est venue pour illustrer cette "guerre préventive". Celle-là n'a pas les mêmes conséquences [!] mais relève à peu près des mêmes raisonnements tordus...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Faut être comme moi fan des Simpsons !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pensée entendue dans un épisode d'hier midi sur W9 !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je découvre cette parole/pensée de Bart Simpson! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> "La guerre est une solution pour tous les problèmes de l'Amérique"<br /> <br /> <br /> Bart SIMPSON.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et oui...il y a des concepts, des idées, et des gens tordus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Franchement, dire "préventive" c'est de l'euphémisme tordu, une guerre EST une guerre, une mandale EST une mandale ...  La prévenir c'est d'abord installer la paix .<br /> <br /> <br /> La meilleure façon de ne pas l'avoir, c'est de ne pas la faire !!!<br /> <br /> <br /> On peut longuement égrener le chapelet avec des versions différentes, on en revient toujours au même, par contre quand il faut se défendre ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre