Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 00:00

 

Gare Saint-Lazare Claude Monet petitsource*

 

C'est par une des chroniques [publiées dans un des hebdos locaux] de Kiven, notre Conseiller Technique Buvette à l'athlé et joueur de rugby, que j'ai découvert l'expression "chef de gare" pour désigner les juges de touche.

Kiven expliquait qu'il préférait prendre un drapeau pour faire le chef de gare quand il était remplaçant plutôt que d'écouter la poésie des spectateurs...

Et peu de temps après, j'ai re-entendu cette expression dans un des reportages "Intérieur Sport", diffusé sur Canal plus,  "Loin des sifflets", à propos de Christophe Berdos. 

J'avais très vaguement su que Pierre Berbizier s'était bien énervé sans faire précisément le lien avec Christophe Berdos. Parce que Berbizier s'énerve souvent.

Ce documentaire [j'aime beaucoup le travail que font les journalistes d'Intérieur Sport car ils prennent le temps...] permet de resituer le contexte de ce match, Clermont-Racing, de voir un peu mieux la vie et le travail d'un arbitre et d'entendre Christophe Berdos dire..."j'ai fait une erreur"...

Et dans le petit texte à la fin du numéro de l'Equipe Magazine de ce samedi 20 novembre, qui présente le livre "Tous arbitres" [éditions Chronique], la parole donnée à quelques joueurs, de différents sports collectifs, , fait ressortir cette reconnaissance de l'erreur comme quelque chose de fort.

Honnêteté et humilité, sans doute deux qualités humaines indispensables/souhaitables chez les arbitres.[Pas que chez les arbitres...]

 

 

* J'ai découvert que Claude Monet a peint à maintes reprises la gare St Lazare. Comme il l'a fait pour la cathédrale de Rouen.

Edit du 21 mars 2013 : En complément au site "source" de la photo, une note du formidable site d'Ariane about Giverny.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ben oui, parce que en vrai, dans les gares, les chefs de gare ont un sifflet et ça s'entend bien comme il faut! [au<br /> moins dans les gares pas trop grosses]<br /> <br /> <br /> So...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je croyais que le chef de gare c'etait un arbitre qui sifflait beaucoup (voire à tord et à travers), j'ai entendu un arbitre se faire traiter de chef de gare il y a peu, et c'est vrai qu'il avait<br /> le sifflet sensible :)<br /> <br /> <br /> J'aime bien l'anecdote des drapeaux :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les sifflets des [vrais] chefs de gare?!.........zen ont plu?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et les sifflets ???<br /> <br /> <br /> Que sont devenus les sifflets ?<br /> <br /> <br /> Les aspirants arbitres les auraient tous volés ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah mais c'est une très joile histoire!...que je ne connaissais pas...<br /> <br /> <br /> Ça me plairait de voir ces drapeaux issus des gares...<br /> <br /> <br /> [rien à voir, mais...en athlé, on utilise également des drapeaux, surtout en relais, et quand je forme des jeunes juges, j'aime leur plaisir et leur fierté à se voir confier les drapeaux de juges<br /> de zone...je vais les appeler les chefs de gare maintenant! ]<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre