Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 09:52


C'est donc la première fois que la coupe du monde de rugby est organisée dans un pays francophone...
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, le français n'est pas tout à fait la langue la plus fluently parlée on the planète. Même si elle reste la langue officielle des Jeux Olympiques.
Alors sûr que ça va poser quelques problèmes...Certains ont pris un peu d'avance comme je l'avais signalé quelque part par
[parce que bon, va falloir que les visiteurs fassent un effort, non?!...d'abord parce que c'est plus poli de s'adapter à ceux qui vous accueilent et ensuite parce que les français sont quand même pas super fortiches en langues étrangères...enfin il me semble?!...].
Le ministère des affaires étrangères a bien pensé à tout ça. L'organisation de cette coupe du monde sera l'occasion de promouvoir la langue française, comme c'est expliqué
ici.

Dans les "outils" mis en place, j'ai noté la présence d'un "kit de survie", composé de phrases qui vont "sauver la vie" de nos visiteurs, comme par exemple..."c'est ma tournée! " ou "j'ai la gueule de bois!"
[c'est pas des blagues!...]
Et puis d'autres plus sérieuses...agrémentées d'un lexique du rugby.


On peut espérer aussi que certains de nos visiteurs profitent de leur venue en France pour "rafraîchir" un peu la représentation qu'ils ont de la France.
De sa géographie [et oui, il existe un territoire en dehors de Pariiiiiis!...]
De "oui, il y a internet en France" à "oui le béret existe mais non, pas sur toutes les têtes, ni tous les jours!"...en passant par tout un tas d'autres choses...

Après...pour ce qui est de la bouffe, ça sera difficile d'éviter qu'ils repartent sans avoir bien compris que le kit de survie des français ressemble plutôt à ça...




...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cigor le Prince 05/08/2007 18:09

Ah oui, notre image ! Espérons que tous les Etazuniens n'en n'ont pas (ou plus) la même image que la brillante troupe qui participa à une réunion du G7 à Lyon il y a qqs années : ils avaient -entre autres - apporté ... leur dentifrice car ils n'étaient pas sûrs d'en trouver en France !!!
Je tiens ça de mon fils, étudiant en Anglais à l'époque et qui avait été embauché comme chauffeur. Comme ça, pas besoin d'effort linguistique pour le pékin d'outre-atlantique.
Je suis content que les USA ne puissent déjà pas revendiquer le titre mondial en Rugby ! Pour le titre olympique, ils auront plus sûrement celui des milliardaires du basket. Mais qu'est devenu l'olympisme ?...

Snodroppe/Sophie 14/07/2007 17:20

Merci Alain! ça me touche!...J'ai lu [je sais plus où...encore une fois!] que ce sont les Etats-Unis qui sont les champions olympiques en titre, et ça doit dater de 1924, à Paris...C'est vrai que c'est curieux que le rugby ne soit pas olympique... [quand on pense à certains autres sports qui le sont...].Déjà, avec une coupe du monde en France, j'espère bien que les messieurs de l'IRB sauront dire autre chose que "c'est ma tournée!"...;-)

Alain 14/07/2007 10:20

Salut Sophie, il ne faut pas perdre espoir, le rugby est bientôt à nouveau olympique, ça boostera peut-être le français à l'IRB où, pour l'instant, l'espagnol est placé avant dans les traductions du site!A+AlainPS: Comme je viens de me rendre compte que je n'avais encore jamais commenté sur ton blog, j'en profite pour te dire que j'adore!"tu le vaux bien"