Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 09:35
24 juin...
La coupe du monde remportée par l'Afrique du Sud le 24 juin 1995 tient, je crois, une place toute spéciale dans l'histoire du rugby sud-africain.
Avec cette victoire s'ouvrait un bout d'espoir de victoire sur l'apartheid.
Un aperçu intéressant de l'histoire du rugby sud-africain et de ses "couleurs" est proposé ici   



Chester Williams
joueur emblématique de cette équipe d'Afrique du Sud en 1995
Have a look there




J'ai découvert
tout récemment qu'en 1974, pour manifester son  opposition à l'apartheid en Afrique du Sud [en pleine vigueur à cette époque là] et à la tournée en France de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud, Ernest Pignon-Ernest [un artiste dont j'appécie beaucoup l'oeuvre] avait, à son habitude, dispersé ses collages sur les murs des rues de Nice, ville jumelée avec le Cap...
Plus de précisions

[et   pour une petite visite plus approfondie de son travail]




"Quand le rugby deviendra une cause commune de tout le peuple sud-africain, la réconciliation nationale sera bien engagée"...
[from Pierre Chaix, dont un article est en lien au début de cette note]

Edit du 10 mars 2009 : le site african-geopolitics.org mis en lien en haut de cette note, semble ne plus exister...Si je trouve d'autres écrits de Pierre Chaix [qui apparemment a travaillé sur le thème du rugby en Afrique du Sud], je les ajoute en lien...



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tu as bien raison, moi aussi j'aime parler de ce qui me touche et c'est pour ça que les blogs, c'est formidable. Moi, j'ai découvert E. P. Ernest quand j'étais ado, à travers ses dessins de Rimbaud qu 'il avait collés un peu partout en France et notamment à Charleville-Mezières, ville où est né le poète. Je connais très bien son travail sur Caravage, ayant étudié et vécu en Italie du sud. Je trouve ça génial d'insérer l'Art dans un blog sur le rugby, vive la tranversalité et à bientôt !
Répondre
S
Je n'ai pas réussi à trouver quels étaient les dessins collés dans les rues de Nice, en 1974...J'ai découvert Ernest Pignon-Ernest  à travers une expo, il y a un peu plus de 10 ans, des dessins préparatoirs à ceux qu'il avait collé dans les rues de Naples, dessins inspirés des tableaux du Caravage, et des photos prises, ensuite, de ces collages dans les rues...Expo qui m'a beaucoup touchée/impressionnée.Et j'aime bien partager/parler de ce/ceux qui me touche[nt] !
Répondre
L
Moi aussi, j'apprécie beaucoup l'oeuvre d'Ernest Pignon Ernest et  je ne connaissais pas cet épisode ; ce blog "rugby" est décidement tres eclectique... Merci Sophie !
Répondre