Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 09:29




De par ma pratique sportive, très polyvalente, et ma formation professionnelle, j'ai toujours pensé que
s'ouvrir à d'autres pratiques, d'autres types de fonctionnement, d'autres milieux était d'une richesse incroyable.

Et découvrir dans l'Equipe du 15 mai que Jacques Piasenta fait depuis quelque temps des séances de technique de course avec les rugbymen de Toulon m'a surprise et mise en joie!
Des entraineurs d'athlé en charge de préparation physique dans des clubs de sports co, ça c'est du déjà vu. Des qui font faire des séances de technique de course, ça l'est beaucoup moins!

Dans cet interview, Mister Pia parle de choses qui ne me surprennent pas, me sont familières...Il parle de "gaillards chambreurs et rigolards, souples comme des bâtons de sucettes", d'un travail d'amplitude, de mise en tension, de relâchement, de cycle antérieur, de travail de pied, de cheville...

Et de choses plus surprenantes, à mes yeux, mais somme toute très logiques...les rugbymen ont des adducteurs et des psoas sous-développés [!], ...sont habitués à travailler dans la fatigue, alors que les athlètes n'aiment pas ça, la fatigue dégradant leur foulée...ont un autre rapport à la douleur [ben voui...les athlètes, eux, se "plaignent" toujours d'avoir mal quelque part!...]

Mister Pia dit avoir découvert un autre monde, être passé du sport le plus individualiste au sport le plus collectif, avec un grand bonheur.
Toujours à se creuser la cervelle pour passer d'exercices de pure éducation athlétique à des exercices plus adaptés, plus en relation avec le rugby.
Pour conclure que "la solidarité c'est quelque chose"!
Yes.Yes yes yes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ooooh, merci pour cette "savoureuse" de mister Laffont le rugbyman. Quel délice! J'en [sou]ris encore!...Et je ne pouvais que la rater vu que je n'écoute quasiment pas la radio...J'irai quand même faire un petit tour du côté de ce bout d'Europe1.Mister Perrin est un des pionniers de la prépa physique faite par des spé athlé "migrant" vers d'autres sports , non? [pour lui, foot et tennis je crois...]
Répondre
F
Pas sur le même registre, on a JCPerrin comme chroniqueur régulier dans l'émission du rugby d'Europe1 tous les mardis...Eux aussi parlaient course à pied hier soir à propos d'Aurelien Rougerie. Le mot de la fin à JB Laffont qui s'y connait  : "Aurelien il court peut peut être le 100m en 11'5 seulement ; mais il fait 11'6 avec deux gars qui font du ski nautique accrochés au short...."
Répondre