Sans eux , pas de rencontres possibles. Et pour être à la hauteur de leur fonction, les arbitres ont du pain sur la planche.
Déjà faut qu'ils soient capables de courir!
[et ouais, sont pas assis sur une chaise comme au tennis, hein!].
J'ai le souvenir d'un doux fou-rire, lorsqu'un collègue EPS, spécialiste de rugby, nous expliquait, pour évacuer notre légère panique à l'idée de gérer nos premières rencontres de rugby en UNSS, qu'arbitrer en rugby c'était très simple:
"tu siffles toutes les 10s, tu es sûr qu'il y a eu une faute!"
C'est peut-être ce à quoi fait allusion René Hourquet, dans un petit texte publié sur le site de la FFR, lorsqu'il explique qu'en rugby, arbitrer c'est trier parmi les fautes celles qui ont le plus d'incidence sur le jeu. Ce qui nécessite d'avoir le sens du jeu...
La connaissance de la règle n'est donc qu'un des volets de la formation d'un arbitre, qui se doit d'être un véritable directeur du jeu.
Il y a un autre volet qui m'intrigue beaucoup, c'est celui des gestes de l'arbitre!...euh...je les connais pas bien...
Et j'ai trouvé un petit document qui va m'aider [et vous aussi peut-être, hein!] à y voir plus clair...
Je le trouve top, certains des gestes sont présentés avec du mouvement, ce qui donne des trucs assez comiques parfois...c'est là !
[mes préférés : dans "jeu de mouvement", les n°7-9-10, et dans "mêlées et maul" le n°7]
Et c'est pas fini, pour être au top de la direction du jeu, comme le fait justement remarquer Joël Judge, sur le site internet du club de Cahors, il leur faut être au point sur des registres moins techniques comme le self-control, la communication, la psychologie humaine...
Respect...