Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 08:28



Juin 2006. Dijon accueille les jeux de l'UNSS.Une manifestation très originale du sport scolaire, qui compte tenu de son ampleur ne se tient que tous les deux ans.
Programme pour la cuvée 2006 : 4000 benjamins [jeunes élèves de 11 et 12 ans] accueillis en 2 sessions pour des rencontres entre les meilleures équipes des différentes académies, en athlétisme, volley 4X4 mixte, course d'orientation, puis gymnastique, natation, badten[badminton+tennis de table].Et rugby! Pour la 1ère fois. Rugby à 7. Avec 35 équipes de garçons, et 23 équipes de filles.

Quelle belle surprise que ces matchs de benjamines!
Malgré des différences déjà marquées de gabarits, elles avaient toutes en commun une énergie, un engagement, une détemination remarquables.
Détermination, c'est le terme qui leur va le mieux.
Ça faisait plaisir à voir. Et pas une pour pleurnicher en cas de contacts un peu appuyés.

Je n'ai qu'une courte expérience d'initiation rugby avec des filles. Mais j'ai pu constater que ce sport co, si particulier, apporte au plan éducatif quelque chose de très spécial aux filles. Dans les autres sports co, des filles peu sûres d'elles ont tendance à se débarrasser du ballon aussi vite que possible. Au rugby, c'est un peu différent, car y a pas toujours quelqu'un à qui passer! [faut un peu de temps pour comprendre qu'en rugby, se placer en "appui" ne sert à rien, et qu'il faut se placer en "soutien"...]. Et petit à petit, les porteuses de balle osent garder le ballon sous le bras, et partir, plus ou moins droit, devant!...On sent qu'elles osent [se] dire "j'y vais, en avant toute, poussez-vous!".
Je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir tout ça, comme l'explique si bien "La choule"
ici
Mais déjà, voir des filles déterminées, ça m'a vraiment plu!


Partager cet article

Repost 0
Published by Snodroppe - dans Rugby scolaire
commenter cet article

commentaires

Snodroppe 23/05/2007 21:45

J'aurais moi aussi bien aimé pratiquer ce sport...mais je ne suis pas sûre que j'aurais su gérer le "combat" physique!...Cavaler, jouer au ballon, je sais faire, aller au plaquage, me faire plaquer, avec l'engagement que j'ai vu dans les matchs féminins, ben..oups! ça secoue bien!

mammilou-mijo 23/05/2007 19:29

J'aurais aimé jouer au rugby ou du moins essayer, mais hélas de mon temps ça ne se faisait pas (comme le saut à la perche d'ailleurs). Je pense qu'effectivementc'est un ecxellent sport pour prendre confiance en soi. La copine de ma fille pourtant un tout petit gabarit joue dans l'équipe de son école d'ingénieur ( mon fils aussi d'ailleurs mais dans l'équipe garçons bien sûr) et elle apprécie beaucoup l'ambiance.