Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 00:00




Petit neveu est appelé par ses potes luxembourgeois "le basque"*, rapport au fait qu'il passe une bonne partie de ses vacances à Ibarron, chez ses grands-parents, avec toute sa famille.
Il avait très envie d'un casque de rugby aux couleurs du pays basque, et c'est finalement sa grand-mère qui le lui a offert après un petit passage à la boutique du BO.[il l'a gardé toute la journée...j'ai même cru qu'il allait dormir avec!]
Casque "livré" dans un sac décoré de ce blason...que grosse honte...je ne connaissais pas!


Je le trouve très beau, et un passage à Aguiléra m'a permis de voir qu'il est peint en très très grand au dos de la tribune Serge Blanco.
Et j'ai farfouillé pour en trouver la signification. Réponse...


[► Les Armes de la Ville

D'azur, à la barque montée par cinq hommes, dont deux s'apprêtent à harponner une baleine qui plonge dans les flots, le tout au naturel ; au chef d'or, à trois coquilles au naturel, celle de senestre disparaissant sous un franc canton de gueules à l'étoile d'argent. Soutien : une ancre.

 

Devise : aura, sidus mare adjuvant me
(j'ai pour moi les vents, les astres et la mer)
Ces astres rappellent que, durant plusieurs siècles, la principale richesse des habitants de Biarritz consista dans le produit de la pêche à la baleine, pêche qu'ils durent abandonner à la fin du XVIème siècle, ce cétacé ayant quitté nos parages. Il est à présumer que cette profession fut pratiquée dès le Moyen Age, car, vers le milieu du XlVème, apparait un sceau représentant les pêcheurs de baleine et portant en exergue : Sigillum consilii de Beiarriz.
Le blason de Biarritz a été composé à une date indéterminée d'après ce sceau du XlVème siècle
A noter :  l'équipe professionnelle de Rugby de Biarritz, le B.O.P.B.  arbore encore ce blason sur son maillot officiel
.]
From here

 

 

* il s'appelle Gabriel. On l'appelle plus souvent Gaby, ou quand on veut l'enquiquiner, Gabichou. Je lui ai suggéré de se faire appeler Gabitxu, ça fait plus basque!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Snödroppe - dans Le rugby et my family
commenter cet article

commentaires

Snödroppe/Sophie 07/01/2009 19:24

Mais uuuiii!...ça m'avait échappé complet! Pourtant, en danse, j'en ai entendu des senestrogyres et des dextrogyres quand il s'agissait de tourner! Ben voilà, toi tu as lu attentivement...[sinon, tu connais la tante et de vue la maman, et tu sais que la tante et la maman se ressemblent...alors les airs de famille te sont sans doute plus sensibles!...Je demanderai à Gabitxu ce que ça lui fait que quelqu'un trouve qu'il ressemble à sa tata!...... il a passé ces vacances à m'assaisonner de "ça va tata?!"...]

princigor 07/01/2009 18:18

Mis à part le casque il a drôlement des airs de sa Tata le jeune Gabitxu. Quoique l'on connût une certaine "Casque d'Or"...Pour le blason, moi j'imagine mieux la coquille de "dextre" cachée par l'étoile, l'image aurait-elle été retournée ?..A l'époque, ce sont surtout des barques que les baleines ont dû retourner !!!Bonne année à toutes et à tous !

Snödroppe/Sophie 06/01/2009 21:04

Beeeen, j'ai comme l'impression que ça va être plus facile de faire tourner rond Gabitxu que le BO...Quoique, avoir les vents, les astres et la mer avec soi, ça va aider, non?!

pierrot la tombal 06/01/2009 18:10

J'espère qu'avec son casque, il tournera un peu plus rond que le BO, Gabitxu...