Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 10:17



La cérémonie d'ouverture de la world cup 2007, je l'ai vue du haut des tribunes du Stade de France [que plus haut tu peux pas...]. Et franchement...elle m'a laissé un petit goût de bof bof...Peut-être était-elle plus conçue pour la retransmission télévisée? I don't know...
Mais tout récemment, j'ai découvert quelque chose qui me réconcilie un peu avec cette prestation bizaroïde.
Ces grosses machines qui sont entrées sur le stade, machines dont je n'ai pas compris le sens, ont été conçues par des gens de l'association "la machine", qui travaille en étroite collaboration avec la compagnie Royal de Luxe, dont j'aime beaucoup les spectacles.
Sûr que du très très haut des tribunes du Stade de France, ben j'avais pas bien compris que ces grosses machines étaient inspirées des jougs avec lesquels travaillent les petits gars de la mêlée!...Elles ont été imaginées par François Delarozière. Une petite vidéo de leur construction est visible ici.
Et tout ça m'a permis de découvrir ce site avec foison de photos, dessins de constructions toutes plus bizarres les unes que les autres, de liens sur les arts de la rue, et ça me fait bien plaisir!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Snödroppe/Sophie 18/11/2008 09:05

Tout s'éclaire...Merci Richard de ces précisions/explications...on comprend mieux...Que ça a dû être duraille pour l'équipe à la conception [qui possédait de sacrés gus!], de voir son projet artistique dénaturé pour coller à des enjeux qui eux n'avaient rien d'artistique...Benoît, j'ai farfouillé dans tes archives pour retrouver ta note [au moment de la coupe du monde, je n'avais pas internet, et j'ai pas fait tout le rattrapage!] et ton "machines chipées en loucedé à la DDE", j'aurais pu te l'emprunter! ;-)

benoit 18/11/2008 08:39

Très étrange cette histoire de story board...je partage la gène de Richard...et me souvient de cet aprême d'écoute et de visionage...Oui, Jaud, ça ne fait aucun doute aurait été une réal plus adéquat, ( sur rugbymane, mais j'étais jeune et fougueux à l'époque, je m'étais laché copieux sur la dite cérémonie, entrait là-dedans beaucoup d'amertume de l'aprés-coup...) et que ses caméras (tellement plus sensuelles et moins plan-plan...mince un plan ça doit être sous-tendu par une ou deux idées quand même sinon...) eussent été  mieux à même de coller à la cérémonie ne fait aucun doute...Un type aussi talentueux soit-il mais qui ne comprend pas les ubtilités de l'objet( là en l'occurence d'un sport aux arcanes aussi hermétiques pour une oeil neuf, ça donne par exemple la réalisation de la dernière finale de H cup avec des plans  larges voire de stade sur chaque rucks...)Et sinon oui, la musique ainsi que le story board méritaient un tout autre sort...meilleur que celui réservé par la boite à cons...Et pour finir avec Marcooo ( vient le chercher, FFF avec la Malka family surent il y a...oh il y a...la vache j'avais le scheveux longs à l'époque, purée de pois de senteur..bref sûrent porter le Funk ( on disait fonk...hé mec j'suis au téléfonk là peux pas te lépar...très très haut) , le Marcoo vient de signer la bande originale ( pas fonk le truc mais bon...) de Mafiosa ( élégante série française, stylée, Hugues Pagan auteur de polars qu'il faut vous lire ( j'insiste), et pis c'est tout,  pour l'idée originale et Rochant cette fois-ci à la réalisation), un parrain version maraine ( vive la parité) et tout ça corsica féerie...le rubis mène à tout mes joyeux scintillants  de la petite et grande couronne

comme fou 18/11/2008 00:06

Ma récompense, c'est un badge pour suivre la cérémonie et le match d'ouverture au ras de la pelouse (Mais les vigiles de l'IRB m'ont obligé à retourner en tribune de presse au moment du coup d'envoi) et surtout le CD que Marco Prince m'a offert. La musique de la cérémonie d'ouverture remixée. 30 mn de pur bonheur. Nous avions travaillé ensemble sur les rythmes pour que ça se rapproche des chocs du rugby, des percussions, des passes, des sauts, des mêlées, des débordements, mais aussi l'idée d'un métissage des cultures, avec quelques petits riffs d'Hendrix et une mesure de Deep Purple, parce que...Quand j'ai écris "Jour de Gloire", l'année dernière, cette bande son originale m'accompagnait tous les jours. C'était mon coup de boost.

comme fou 17/11/2008 23:56

Bon, alors voilà : j'veux pas faire le malin avec ça car c'est une énorme déception. Mais j'ai été contacté un an avant le début du Mondial pour filer un coup de main à la boite de prod qu'était chargée de. Z'étaient à l'arrêt, les mecs. pas de musique, pas de chorégraphie, pas d'idées, pas trop de fric non plus. Enfin, y'en avait au départ mais au bout d'un an, la moitié du budget avait filé. Vers le projet de JPRives "les rebonds de la mémoire"... Avec l'aval de la FFR... Alors on a fait une réunion toutes les semaines. Sympa. Tous les corps de métier. Des idées misent en commun. L'idée des jougs, c'est bibi. Le projet initial était pharaonique; un jour je vous montrerai si vous êtes sages. Un film en ouverture qui commence en Ecosse, passe par Rugby et finit à Menton ; des types qui sautent du sommet du stades en ouvrant les drapeaux des nations, etc, etc... Grandiose. Mais tous les mois, TF1 nous demandait de rogner sur le temps afin qu'ils passent des écrans de pub et l'IRB rognait le budget. L'horreur. Tout le monde s'arrachait les cheveux. Jusqu'à la veille de la cérémonie d'ouverture, il a fallu couper, retrancher, enlever... J'en revenais pas... Grosse déception.Bon, au ras du sol, ça rendait pas mal. j'étais au bord du terrain pendant la cérémonie, et ça avait de la gueule. Mais ca a été mal filmé. Pourquoi ? Et bien TF1 n'a jamais demandé à voir le story board, n'a jamais particpé aux travaux, ne savait pas à quoi ça ressemblait. Il devait y avoir un réalisateur, Jean-Paul Jaud, qui était le maître d'oeuvre de cette cérémonie (je veux parler de l'idée initiale). C'est même lui qui m'avait demandé de les rejoindre pour leur donner un coup de main et vérifier que l'ensemble était bien "rugby". J'étais leur caution morale, sportive et technique. Et donc au dernier moment, TF1 a demandé à ce que ce soit quelq'un d'autre. Le pauvre mec ne connaissait rien à rien. Et il a fait des gros plans quand il fallait serrer et inversement. Sans compter qu'un autre responsable de la chaine l'obligeait à aller capter des VIP en tribune... Voilà. Et encore je vous la fait courte... Seule petite question : comment un story board censé rester entre nous peut-il se retrouver sur le net ? Benoit le sait, tout ça, il l'a vu à la maison. Il a même entendu la bande originale de la musique, signée Marco Prince (ex-FFF), un mec génial qui adore Hendrix.

pierrot la tombal 17/11/2008 17:42

Pour l'avoir vu à la télé, je confirme que j'ai trouvé ce spectacle plutôt pas terrible...Mais si cela vient de la réalisation...Et puis, si Petitmari était au volant d'un joug du 23 ème siècle, alors  j'ai rien dit...