Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 09:50




Mon papa fréquente davantage les brocantes que les terrains de rugby, mais il ne manque pas une occasion de partager avec moi ses trouvailles ovales [comme ou ]
Le dernier fruit de ses farfouillages provient d'un "dictionnaire-manuel-illustré des connaissances pratiques", publié en 1897 par les éditions Armand Colin. Un ouvrage qui aborde plein de sujets très hétéroclites, illustrés de plein de gravures.

Et vous savez ce qu'il y a, dans ce dictionnaire, entre Barfleur et Barèges?! [enfin, entre Barèges et Barfleur!]
Ben il y a Barette! Pas la barrette qu'on se met dans les cheveux, mais barette, " le jeu de plein air fort apprécié des jeunes gens. Jeu qui met à la fois en mouvement les bras, les jambes, et développe tout ensemble la force, la souplesse et l'adresse. Quand les joueurs obéissent ponctuellement aux règles, qui sont très strictes, les coups, les accidents n'y sont pas à craindre. Le nombre de joueurs peut varier de dix à quarante. Le ballon, ou barette que l'on y emploie est de forme ovoïde, il doit être extrêmement solide. Etc..."

Alors comme ça, les joueurs obéissaient ponctuellement aux règles?!
Je sais pas vous, mais cette phrase m'a fait sourire!...
Et la conclusion de l'article encore plus! : "Le jeu de la barette, violent et même quelquefois brutal, quoi qu'on fasse, ne convient qu'aux jeunes gens. Il doit être interdit aux enfants et à plus forte raison aux jeunes filles."!

[qualité de l'illustration pas à la hauteur de la qualité de la gravure originale....Petit problème technique!...]


Partager cet article

Repost 0
Published by Snödroppe - dans Le rugby et moi
commenter cet article

commentaires

Snödroppe/Sophie 12/10/2008 20:27

Merci à vous tous d'avoir enrichi de la sorte ma petite note légère!...[pierrot/Christian, ça me touche...]

comme fou 12/10/2008 19:30

Sophie,effectivement, interessant de creuser les filiations à partir du rugby pratiqué à Rugby. Commecer par la pratique à 80 contre 400 (les plus vieux contre les plus jeunes), puis la réglementation à 22, puis à 15. Le Rules en Australie, le XIII dans le nord de l'Angleterre, le 7 en Ecosse.Puis voir comment sont nés la barette, le XII, le X, le touch, le flag, etc... Quels sont leurs racines, leurs essences, leurs filiations...Suis interessé. nous pouvons nous y mettre à plusieurs: pierrot la tombal, vous, moi et d'autres, comme cet excellent site de collectionneurs qui doit receler quelques merveilles de vieux livres... de mon côté, j'ai deux ou trois choses ;-)

pierrot la tombal 12/10/2008 17:57

c'est pour toutes ces belles trouvailles que l'on aime cette fenêtre...

Snödroppe/Sophie 12/10/2008 17:21

Merci, Richard, pour ces précisions...En vue, quelques notions à creuser/affiner pour moi!

comme fou 12/10/2008 16:38

Sophie,je ne suis pas un spécialiste du touch, me semble qu'ils sont moins nombreux sur le terrain et qu'il y a trois temps de possession de balle, davantage proche du XIII à touché... idem pour le flag et tous les erstaz (pas péjoratif); La barrette me semble être davantage une adaptation du XV que le touch...