Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 00:00

 



J'ai retrouvé, parmi les gribouillis du cahier avec lequel je travaille pour ce blog, les mots "aborigènes rugby club". Notes gribouillées suite à une petite trouvaille sur internet, à laquelle je n'avais pas encore donné suite.

"Aborigènes rugby club" est un film, dont on peut lire la fiche complète ici.
"Le film raconte l’histoire incroyable d’un jeune argentin au passé néo-nazi, rugbyman, que son passage à Toulouse transforme. Il se met à entraîner une équipe d’indiens Tobas, parmi les plus en marge de la société argentine, pour en faire le premier club aborigène de rugby d’Amérique Latine. Ce club s’apprête à rencontrer une sélection espagnole dans un match de commémoration de la découverte de l’Amérique ou “ de la conquête ”, comme préfèrent le dire les Tobas. Le portrait d’un homme, d’un peuple, d'un pays en quête d’identité et de reconnaissance au travers d’un sport : le rugby."

Ailleurs, je lis un autre titre pour ce film/documentaire, "la chimère des héros". Mais même cinéaste, même année, même histoire, je suppose qu'il s'agit du même...

Cet homme, au coeur du documentaire, c'est Eduardo Rossi.
Un regard surprenant, intéressant et original [puisque ce regard est porté par un membre de l'Association Franco-Argentine de psychiatrie!] sur cet homme et son parcours de vie est proposé ici
[faut descendre jusqu'à "la chimère des héros"!]

Je n'ai pas vu ce documentaire, peut-être un jour [j'espère!]...Le peu que j'ai découvert sur cette histoire me touche beaucoup...


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Peut-être est-ce le combat de ces hommes exclus pour trouver une place dans cette société argentine dans laquelle ils ne se sentent pas très reconnus?...
Répondre
S
Je suis un peu comme toi...pas sûre d'avoir saisi le sens du titre...J'ai trouvé ça, un petit complément...pas forcément beaucoup plus éclairant...Je continue de chercher!
Répondre
P
intéressant l'arcticle de l'association psy...En revanche, j'ai du mal à saisir le titre "La chimère des hèros", d'autant plus qu'il ne parle que de Rossi(si j'ai bien compris...) et pas tellement des indien Tobas. Chimère dans le sens illusion...ou bête immonde? ou alors un double sens chargé de sous entendus...où rien est jamais tout blanc ou tout noir...
Répondre