Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 00:00


undefined                                          source


Peut-être aurez-vous remarqué que la pratique du rugby dans les régions/pays pas très ovales m'intéresse!...
Voui, ça m'intéresse et ça m'intrigue de savoir comment/pourquoi le rugby s'implante dans certains coins et pas dans d'autres...Et ça m'intéresse de savoir comment se vit l'ovalie là où on ne l'attend pas.
Je dois pas être la seule si j'en juge par
cet endroit que j'ai découvert il y a quelque temps. C'est même un vrai sujet d'étude! Je m'en doutais un peu...
Tout ça est d'une richesse assez complexe, faut se secouer un peu les neurones pour aller au bout de cette lecture mais ça vaut le coup...



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'avais repéré cette conférence automnale, qui tombait pendant la période "off" au centre des volontaires du Parc, période pendant laquelle je suis rentrée à Evreux. J'avais repéré au passage que monsieur Pociello intervenait [seul intervenant que je connaissais de nom!], monsieur dont j'ai dû lire des écrits dans le cadre de mes préparations au CAPEPS et à l'agrégation, mais dont je ne me souviens plus très bien!...l'histoire du sport [et de l'éducation physique...] est un sujet d'une richesse bien plus large qu'il n'y paraît, plein de liens avec une histoire plus générale sont drôlement intéressants à comprendre. Et la conférence qui a lieu lundi prochain en est un bel exemple. [J'avais également vu que TU intervenais cet automne!]Le rugby au Sénégal [oui, quelle jolie photo!], j'en ai parlé làC'est assez incroyable qu'en 1911, il y ait eu une équipe à St Louis... Alors, pour ce qui est de lire en anglais...euh...le ELLE, ça va à peu près. Au-delà, c'est un peu trop arrrfff pour l'instant! Je ne désespère pas d'y arriver un jour! Chantier toujours en cours!...Merci pour toutes ces infos![tentative de lien en commentaire!...]
Répondre
F
Par l'intermédiaire du blog (et la magie d'internet...) je suis entré en relation avec plusieurs cercles d'historiens qui s'intéressent à l'histoire de mon sport préféré et il faut constater que la réflexion commence à être assez riche - à l'instar de cet article (que j'avais déjà lu l'an passsé hé hé...) même si l'étude "géographique" me semble peu poussée... j'imagine volontiers un Atlas du rugby qui montrerait la progression du sport avec le temps...<br /> Dans mes recherches d'images, j'aime particulièrement celles qui justement illustrent l'expansion internationale du rugby via les militaires, les coloniaux, les écoles anglaises à l'étranger... et pas que les Anglais : regarde donc cette jolie photo prise au Sénégal ... en 1911<br /> Si lire en anglais ne te rebute pas, il y a un très bon ouvrage qui explique l'adoption du rugby... en France, fait par Philip Dine - un anglais enseignant en Irlande (lien Amazon) NB : j'ai rencontré Philip pendant la CDM ainsi que nombre d'historiens lors d'une conférence à Paris organisée par le Centre d'Histoire de Sciences Po, dont une équipe travaille sur l'histoire du sport ("Sports, cultures et sociétés contemporaines") . Ils font aussi mensuellement des séminaires en petit comité sur des sujets précis (j'y ai causé images du rugby l'an passé...), et pour autant que mon boulot me le permette, j'ai plaisir à aller m'y instruire... ex : sujet (sérieux!) la semaine prochaine
Répondre