Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fenêtre...

Pour parler avec légèreté de rugby...
L'affiche ci-dessus, d'un France-Angleterre, est de Jean-Louis Ploix.

Bonne journée à vous qui passez par cette fenêtre ovale!



me-sans-fr--d--ric.JPG

 

 

 

In english    

 

Bloc-Notes

 

Pinterest

 

Maintenant, pour me suivre

c'est






Rechercher

A Lire...séance De Rattrapage

17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 10:40


une-melee.jpg


Quand j'ai vu l'oreille droite de Mathieu Bataille, ce judoka qui a perdu 25 kg pour changer de catégorie et ne plus être dans celle de Teddy Riner, je me suis dit "ouuh, ce garçon a dû faire du rugby!...sans doute à gauche dans la mêlée...sans doute 2è ligne...". Pas de confirmation sur internet et depuis j'ai appris qu'on pouvait avoir des oreilles comme ça juste en faisant du judo. Mais ça doit exister des gens qui passent du rugby au judo et vice-versa, non?! [Il me semble avoir entendu Teddy Riner dire que Christophe Dominici voulait l'emmener sur un terrain de rugby!...]

Avoir une vie sportive ouverte et éclectique est quelque chose que j'affectionne. J'en avais un peu parlé . Olivier Brouzet a été un great lanceur de poids avant de se consacrer complitly au rugby. Athlé/rugby, y en a eu des tas.
D'autres associations peuvent se révéler enrichissantes. Jérôme Thion a forcément su recycler des apprentissages qu'il doit à ses années basket. D'autres associations sont plus atypiques...J'avais un pote, en STAPS à Bordeaux, son truc à lui, c'était la pelote basque [grand chistéra], mais pas de pelote basque au concours de recrutement des profs d'EPS, so il a choisi lancer de disque et rugby [brillant 2è ligne]. J'ai un ami, ancien international de rugby [2è ou 3è ligne] et skieur de fond de très bon niveau, dont les deux vies sportives se sont enrichies mutuellement par le contraste sport indiv/sport co. 
Ces associations là, toutes enrichissantes qu'elles puissent être, ne relèvent pas d'une démarche d'apprentissage particulière.
J'ai découvert, sur un forum, qu'une école de rugby fait pratiquer le judo à ses choupinous, une séance par mois, afin de les familiariser avec la prise de maillot et sa tenue en main, et d'apprendre à faire chuter les plus "gros" sans efforts, par des gestes simples et efficaces.
Les puristes trouvent ça un peu arrrrfff [ça dénature l'activité...] mais moi ça me plait.
Et je repense à ce que je faisais avec les élèves...chaque cycle d'initiation au rugby était associé à un cycle d'initiation à la lutte, et je peux vous assurer que ça simplifiait hautement la question du contact avec l'autre et avec le sol!


 

Partager cet article
Repost0

commentaires